Je n'ai jamais mesuré la corde. C'est la corde Jobe fournie à l'époque avec la stimmel et selon le site Jobe elle ferait 20m.
A vérifier, mais il est possible qu'elle comporte deux, ...voire trois "tronçons" de longueurs différentes , permettant de raccourcir la corde d'environ 3 mètres pour l'un et 1m50 pour l' autre.
Pour une utilisation "loisir" , et en niveau de pratique plutôt "débutant", une corde longue éloignera la pratiquant du bateau tracteur,
et cela devrait permettre au pratiquant d'avoir une vague de sillage moins "haute" ( et donc moins " angoissante "
) à franchir
...
De même, ... plus on s'éloigne du moteur et moins les remous ( générés par l'hélice ) dans l'eau seront "virulents"...
Lorsque le niveau du pratiquant s'améliore, en "raccourcissant" la corde, le rider va se retrouver dans une zone où il pourra mieux utiliser la forme de la vague de sillage comme un tremplin ...
- soit pour faire des rotations "sautées"
- soit pour faire des sauts de vagues (
avec le fameux "wake to wake" qui consiste à décoller sur la vague de sillage d'un côté , pour "amerrir" au-delà de la vague de sillage opposée )
Pour la vitesse je suis dans la fourchette 12-14 noeuds.
A priori, çà semble correct
; après c'est à relativiser / pondérer en fonction du poids du rider ...
* plus le poids est faible et moins on peut aller vite
* plus la longueur de la planche ( et donc sa surface ) est grande , et, là encore,... plus on peut réduire la vitesse ....
Autant une "faible" vitesse n'est pas un soucis avec une corde longue
( car si le sillage est "moche", ce n' est pas grave, vu la longueur de la corde qui "recule" le pratiquant loin derrière la vague de sillage )
Autant, si le pratiquant est d'un niveau confirmé, il faut prioritairement "sculpter" une belle vague en jouant avec la vitesse ( et le réglage du trim ) ...
afin que la pente de la vague de sillage soit la plus régulière au point d'intersection avec la planche du rider lorsqu'il la traverse .
Faut bien se dire que
quelques noeuds en moins de vitesse "rassureront" toujours un pratiquant ( surtout un débutant ) .
Si, au contraire, avec une vitesse trop élevée
le rider est en mode " survie "
et passe sont temps à redouter la gamelle et à concentrer toutes ses forces
( mentales et physiques ) a essayer de ne pas tomber ...
1 - il n' est pas près de progresser
2 - le plaisir de la glisse doit être bien loin
ET, sans s'en rendre compte, le pilote est peut-être ne train de dégoûter le pratiquant de l' activité Wake ... A l'inverse , c'est quand un wakeboarder se sent " à l' aise"
qu'il aura envie de tenter des choses ( rotations / saut ) , en se disant qu'il ne risque pas grand chose
.
Il est un fait que la même "gamelle" ( notamment la chute dite " faciale " due à une faute de carres ... ) , ne sera pas ressentie pareille avec 3 à 4 noeuds ( voire plus ) de différence de vitesse .
Tiens, ... tant qu'on parle de "gamelles"
, ...
il me semble
TRES IMPORTANT que les pratiquants en Wake soient dotés d'un casque , et SURTOUT , que celui-ci soit muni de protection au niveau des oreilles ..Un contact
TRES VIOLENT sur le côté de la tête avec l' eau peut donner une sacrée " claque " au tympan avec des dommages qui peuvent s' avérer sérieux ..